Forum 04

Reconnaître les qualités matérielles et immatérielles d’origine pour intervenir ou recycler

Comment la reconnaissance des qualités spatiales, des qualités d’usage et des qualités matérielles d’origine des architectures du XXe peut-elle permettre d’aller à l’encontre de certaines présomptions de vulnérabilités ou d’inconforts thermiques et acoustiques avancées aujourd’hui par les bureaux d’études et vécues par les habitants?
Qu’en est-il réellement de la matérialité et du confort climatique de ces architectures d’apparence fragile? De quelles manières le croisement d’analyses architecturales, d’analyses anatomiques et de connaissances historiques situées peut-il informer les modèles numériques et les prototypages?

Recherches en débats

Programme

14h00

Accueil et ouverture du Forum par Sophie Chabot, directrice de l’ENSA Lyon et Corinne Tiry-Ono, cheffe du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture (service de l’architecture – sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture)

14h15

Introduction du forum

Olivier Balaÿ, PR HDR à l’ENSA Lyon, Sophie Paviol, PR HDR à l’ENSA Grenoble et Pierre Belli-Riz, MCF à l’ENSA Grenoble

14h30

Projection des capsules vidéo des trois recherches

15h00

Reconnaitre les qualité matérielles et immatérielles de l’existant. Retour sur le programme de recherche «Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle».

Philippe Grandvoinnet, architecte, historien, chercheur MHA à l’ENSA Grenoble

15h15

Un prototype de la chaire partenariale d’architecture «Habitat du Futur» pour une façade de Jean Prouvé à Lyon : un exemple de réhabilitation pour les façades légères de l’habitat du XXe siècle.

Mathilde Padilla, doctorante à l’ENSA Lyon, Philippe Dufieux, co-directeur de la thèse PR HDR à l’ENSA Lyon, Olivier Balaÿ co-directeur de la thèse PR HDR à l’ENSA Lyon et Laurent Volay, architecte du patrimoine, agence Archipat

15h45

Reconnaitre les qualités de l’architectures scolaires des années Trente conçues en situation frugale, tropicale et coloniale pour envisager autrement l’évaluation de leur résistance sismique.

Sophie Paviol, PR à l’ENSA Grenoble, Jean-Christophe Grosso, MCF à l’ENSA Marseille, Frédéric Dellinger, MCF à l’ENSA Grenoble et Estelle Vernet, étudiante du parcours de cycle master « Aedification, grands territoires, villes » à l’ENSA Grenoble

16h15

Pause

16h30

Le réemploi en architecture, de la théorie à la pratique.

Pierre Belli-Riz, MCF à l’ENSA Grenoble, Marie de Guillebon, chercheuse

17h00

Débat et perspectives

18h00

Fin du Forum

Les labos participants