Recherche 11
«Individuel dess(e)in. Quel avenir pour le parc des maisons individuelles en première couronne des agglomérations françaises face à la transition énergétique?»
3
Yann Nussaume, PR VT,
Avec Equipe AMP de l’ENSA Paris La Villette, équipe CRENEAU et CRESSON de l’UMR AAU, agence Tarik Meziane
Ce projet de recherche propose d’étudier l’adaptation et la transformation du parc des maisons individuelles existantes en première couronne de grandes agglomérations françaises (Paris, Nantes, Orléans, Grenoble) au regard des nouvelles exigences de confort thermique et spatial. Notre proposition vise à rendre convergentes deux séries de questionnements: d’une part, interroger la notion controversée d’obsolescence de la maison individuelle, et d’autre part, mettre en évidence les enjeux patrimoniaux de la réhabilitation de ce bâti existant. Nous nous intéressons plus particulièrement à la manière de repenser ce patrimoine du XX siècle à partir des méthodes d’éco-rénovation, et de la formalisation d’extensions architecturales en adéquation avec les évolutions thermiques contemporaines. Parallèlement seront prises en compte les questions soulevées par les transitions démographiques (vieillissement de la population, maintien à domicile), numériques (nouveaux usages de la maison et nouveaux services) et les changements qu’elles impliquent pour l’adaptation et la transformation de cette forme de bâti.
La recherche comprend trois volets:
Pour les terrains d’étude, nous avons choisis différentes communes Fontenay-aux-Roses pour Paris, Rezé pour l’agglomération nantaise, les communes de Seyssinet à Noyarey le long de l’Isère pour Grenoble, et Olivet pour Orléans dont les parcs de maisons individuelles font l’objet d’enjeux fonciers et économiques, catalyseurs de mutations importantes.
Pour conduire ce projet de recherche, notre équipe est composée d’enseignants chercheurs rattachés ou en lien avec l’équipe Architecture, Milieu, Paysage (AMP UMR LAVUE), de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette (ENSAPLV), des enseignants chercheurs des équipes CRENAU et CRESSON de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU), des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Nantes (ENSAN) et de Grenoble (ENSAG), le directeur de l’agence d’architecture Néodomus, ainsi que différents experts: des chercheurs en thermique enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux du laboratoire GRECCAU, un économiste de la maison individuelle, les membres du pôle recherche de l’agence d’architecture Chartier/Dalix. Un module d’enseignement porté par l’ENSA Paris La Villette, en lien avec les deux agences Néodomus et Chartier/Dalix, sera couplé avec un workshop au Japon en lien avec l’Université de Kyoto.
Notre objectif, à terme, est double: