Recherche 08

«La modernité tropicale face aux risques sismiques. Histoires d’une modernité située et stratégies d’adaptabilité à partir des groupes scolaires d’Ali Tur en Guadeloupe (1930-1937)»

VOLET 1
3E SESSION (2018)
ENSA Grenoble (AE&CC labex)
Responsable scientifique :
Sophie Paviol, PR HCA
Partenariat : Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, service «Monuments historiques, architecture et musées», Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Guadeloupe, pôle «Risques naturels»

Quel devenir pour la modernité quotidienne des Antilles françaises à l’épreuve des risques sismiques? La modernité et l’usage du béton armé sont introduits en Guadeloupe suite au cyclone de 1928. Ali Tur, architecte parisien mandaté par le Ministère des Colonies, y construit plus d’une centaine d’édifices publics, tous différents, entre 1929 à 1937. Cette modernité, reçue aujourd’hui comme coloniale et obsolète, construit la réalité des villes et bourgs de l’île. Or, la reconnaissance de ses qualités architecturales, urbaines et de sa dimension mémorielle nous semble d’autant plus stratégique que se pose la question de sa vulnérabilité en cas de séisme.

 

Le «Plan Séisme Antilles» a fait de la mise en sécurité de la population une urgence. Cependant, le coût du renforcement parasismique des architectures du XXe, et en particulier des écoles, s’avérant trop élevé, la sécurité des enfants passe par la construction de nouvelles écoles. C’est dans ce contexte que nous souhaitons proposer des stratégies alternatives de mise en conformité, plus frugales, pour adapter les groupes scolaires construits entre 1930 et 1937 par Ali Tur et entre 1950 et 1965 par les architectes guadeloupéens Michel-Gérard Corbin et Gilbert Amarias.

 

Notre équipe réunit les compétences d’une historienne-architecte (ENSA Grenoble) dont les recherches précédentes portent en particulier sur l’architecture moderne en Guadeloupe et de deux ingénieurs-­architectes (ENSA Nantes et ENSA Grenoble), spécialistes de la conception parasismique. Nous serons assistés par un(e) jeune architecte diplômé(e) dans la gestion des risques majeurs (DSA de l’ENSA Paris Belleville ou DPEA de l’ENSA Marseille).

Cette recherche, conduite en partenariat avec le Service patrimoine de la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, se donne pour objectifs de contribuer à:

mieux évaluer les qualités architecturales, matérielles et la dimension patrimoniale des modernités quotidiennes dans l’histoire de la société antillaise;
augmenter leurs possibilités de permanence par l’élaboration de stratégies frugales de mitigation des risques sismiques, associées à d’éventuels changements d’usages.

 

Nous privilégierons le travail de terrain: fouilles archivistiques, repérages des édifices, prises de vue, relevés architecturaux et des pathologies, prélèvements de matière, analyses constructives, essais statiques et dynamiques in situ.

 

Il s’agira de mettre en place le protocole permettant d’établir une typologie des modes d’interventions envisageables sur les établissements scolaires des années 30 et 1950-­65. Nous proposons d’analyser les diagnostics et préconisations déjà formulés dans le cadre du «Plan séisme Antilles» pour le renforcement parasismique de bâtiments de même types constructifs. Pour cela, nous établirons une grille d’analyse intégrant tous les grands leviers permettant de réduire l’action sismique et d’augmenter les capacités de réaction de l’ouvrage. Nous réaliserons, selon cette même grille, les diagnostics parasismiques sommaires de six groupes scolaires. Après avoir pris en compte leurs facteurs de vulnérabilité au regard de leurs qualités architecturales et urbaines, valeurs historiques et dimensions culturelles, nous établiront les diagnostics détaillés de trois d’entre eux. D’une manière plus générale, nous considérons que l’approche du projet (neuf ou de réhabilitation) associée au principe de faibles ressources est un excellent levier pédagogique pour enseigner la conception parasismique aux architectes car elle nécessite de substituer aux solutions clés en main, un recours accru à la pensée, à l’imagination et à l’esprit de synthèse élargi à la sécurité des personnes.

La modernité tropicale face aux risques sismiques
La collection de vidéos